skip to Main Content
Ces Huiles Utiles En Cuisine Et En Cosmétique

Ces huiles utiles en cuisine et en cosmétique

La cuisine est une ressource insoupçonnable de produits aux multiples usages. Dans cet article, ce sont les huiles qui sont à l’honneur.

Nous en avons souvent plusieurs à disposition et il est bon de savoir lesquelles peuvent être des alliées précieuses dans le domaine de la beauté et du bien-être.

En cuisine et particulièrement en cosmétique, il faudra toujours privilégier des huiles biologiques et de première pression à froid, garanties d’une excellente qualité.

Huile de coco

L’huile de coco est très appréciée en cuisine car elle ne se dénature pas à la cuisson et ne devient pas toxique pour l’organisme.

Grâce à ses agents antibactériens, elle est assainissante, parfaite donc pour un dentifrice fait maison.

Sa nature nourrissante va aider les peaux sèches et elle peut également être appliquée sur les pointes de cheveux (après séchage ou lissage, pas avant!). Et également en bain d’huile, posé minimum 2 heures avant le shampoing voire toute une nuit.

Mélangée à du sucre, elle devient un gommage pour les lèvres.

Toutefois, si vous avez une peau acnéique, l’huile de coco est à éviter.

Huile d’avocat

Au quotidien, l’huile d’avocat s’utilise dans nos plats froids ainsi qu’en cuisson (en veillant à ne pas trop la chauffer).

Elle rentre pleinement dans une alimentation saine et grâce à sa teneur en vitamine E, elle peut être utilisée en cosmétique sans risque d’oxydation.

Au choix: soins des ongles et cuticules, en masque pour les cheveux, pour hydrater la peau… Riche en acide oléique, elle apaise la sécheresse et peut même calmer l’eczéma.

Huile de noisette

En traitement cutané, l’huile de noisette nourrit et redonne son élasticité à la peau. Elle est particulièrement adaptée aux peaux irritées et matures.

Elle remplacera une crème de jour grâce à sa fluidité et sa légèreté. C’est une huile dite “sèche” qui ne laissera pas de film gras.

Elle est recommandée pour les peaux à tendance acnéique car elle est non comédogène. De plus, elle régule l’excès de sébum.

Ses propriétés protectrices et calmantes permettent d’éviter la déshydratation de la peau.

Huile d’olive

Présente dans toutes les cuisines, l’huile d’olive vous sera également très utile en cosmétique. Elle sera votre partenaire cheveux, ongles et peau.

Ses utilisations sont multiples: masque, soin réparateur, bain d’huile, savon,… Calmante et douce, elle est adaptée à tous types de peaux.

Elle peut être utilisée comme démaquillant. Il suffit de la masser délicatement sur tout le visage et de passer ensuite une serviette pour obtenir un démaquillage doux et efficace.

Huile de pépin de raisin

Également riche en vitamine E, l’huile de pépin de raisin a de multiples usages. Elle peut être utilisée pour les cheveux, les ongles et les peaux mixtes/grasses.

Associée aux huiles essentielles (lavande, ylang ylang, néroli,… selon le besoin), elle sera tout autant appréciée pour les massages bien-être.

Mélangez-la à du sucre roux, vous obtiendrez un gommage naturel. Pour aider les cheveux gras, faites un mélange d’huile de pépin de raisin, argile et huile essentielle de thym.

Huile de Nigelle (cumin noir)

Épicée et piquante à l’odeur, l’huile de nigelle est antiseptique et anti-inflammatoire. Elle vous sera utile en cas de problèmes de cuir chevelu, ongles et cheveux cassants.

Prenez quelques précautions avant de l’utiliser en cosmétique car elle contient de l’huile essentielle. Faites un test sur le pli du coude, et mélangez-la avec une huile neutre pour la diluer.

Elle est aussi déconseillée pendant la grossesse.