skip to Main Content
Les Différentes Façons De Remplacer Les Oeufs

Les différentes façons de remplacer les oeufs

Dans les recettes non végétales, les oeufs ont beaucoup de propriétés. C’est pour cela qu’ils se retrouvent dans toutes les recettes ! Un ingrédient aussi polyvalent n’existe pas dans le végétalisme, donc ce seront plusieurs produits différents, qui remplaceront les différentes fonctions de l’oeuf.

Ces alternatives éthiques donneront de la légèreté à vos recettes !

Donner le goût de l’oeuf

Cela va paraître surprenant pour les personnes qui ne le savent pas, mais ce qui va donner le goût de l’oeuf, va être un sel d’Inde, le Kala Namak (encore appelé le sel noir)

sel-kala-namak

Rien qu’à l’odeur, vous serez bluffé/e, et au goût, encore plus ! À mettre dans vos vegenaises maisons ou dans vos omelettes.

Créer l’aspect « omelette »

Il est vrai qu’une bonne tortilla avec des pommes-de-terre et des oignons caramélisés a sa place dans une belle assiette de tapas. Les végétalien/nes n’ont pas à s’en priver !

tortilla-de-patata

Pour une personne, mélanger :

  •  4 cuillères à soupe de farine de pois chiche
  • 60 ml de soja cuisine Provamel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel Kala Namak
  • De l’eau, jusqu’à ce que votre préparation soit liquide.
  • Ajoutez vos pommes-de-terre et vos oignons préalablement caramélisés et mettez à cuire dans une poêle huilée.

Créer la couleur de l’oeuf

Si il y a bien un aliment où il suffit d’en mettre peu pour avoir une belle couleur jaune, c’est le curcuma. Rajoutez en un peu dans une crème pâtissière ou dans une crème brûlée et le tour est joué ! Cependant, ayez la main légère, il en faut très peu pour obtenir une jolie couleur, sinon le goût de l’épice prendra le dessus sur votre préparation.

curcuma

Créer l’aspect « oeufs brouillés »

Un vrai petit-déjeuner anglais, ne se fait pas sans oeufs brouillés ! Du moins… Sans tofu brouillé !

tofu-brouillé

Faites chauffer une poêle avec un trait d’huile d’olive, et incorporez un bloc de tofu nature & 200g de tofu soyeux. Ajoutez du curcuma pour la couleur et du sel Kala Namak pour le goût. Mélangez bien pour donner la texture du « brouillée » et vous pouvez servir. Accompagnez-le de tomates cerises rôties et de saucisses vegans !

Lier une préparation

Les graines de chia ou de lin broyées hydratées, sont parfaites pour lier une préparation. Pour remplacer un oeuf, mélangez 2 cuillères à soupe de graines dans 3 cuillères à soupe d’eau et laissez poser 10 minutes. Incorporez ce mélange dans votre préparation.

graines-chia

Les fécules sont idéales également quand vous ne souhaitez pas que l’on voit des graines dans votre dessert. Pour 1 oeuf, prenez 1 cuillère à soupe de fécule à mélanger avec 30ml d’eau. Vous verrez, la consistance sera bizarre, mais c’est une réaction chimique tout à fait normale.

Rendre une préparation moelleuse

génoise

Pour rendre une génoise bien moelleuse, mélangez 3 cuillères à soupe de tofu soyeux et 50g de compote de pomme. Vous pouvez remplacer ce mélange par 3 cuillères à soupe de beurre d’oléagineux comme de la purée de cajou ou de la purée d’amande. Vous pouvez mettre un autre beurre d’oléagineux avec un gout plus prononcé mais le goût se ressentira dans la préparation.

Pour lever la pâte

Parfois, de la levure ne suffit pas pour lever un gâteau. Il est donc préférable d’ajouter un mélange bicarbonate – vinaigre de cidre afin qu’il soit. bien gonflé. La quantité en général est : 1 cuillère à soupe de vinaigre (ou de jus de citron) pour 1 cuillère à café de bicarbonate.

vinaigre-cidre

Remplacer les blancs en neige

meringue

Le blanc d’oeuf a une texture très particulière et l’aliment qui y ressemble le plus est… le jus de pois chiche (qu’on appelle aquafaba) !

Il suffira de garder le jus d’une conserve de pois chiche et de le battre pendant 10 minutes avec une pointe de sel pour avoir un « blanc » monté !

Vous pourrez donc réaliser de magnifiques meringues, des macarons ou encore une mousse au chocolat ! Rassurez-vous, vous ne sentirez pas le goût du pois chiche.

Faire dorer

Il n’y a pas que le jaune d’oeuf qui fait dorer de la pâte… La crème de soja également ! Appliquez la crème avec un pinceau sur votre pâte avant la cuisson et il en sortira une magnifique préparation dorée !

Si vous tentez l’une de ces alternatives, n’hésitez pas à nous tagger sur les réseaux sociaux !